Ecologique

Réserver votre week-end ou votre séjour au gîte « Ecologite Bretagne » vous permet, à la fois de profiter de la richesse touristique de la Côte d’Emeraude (Saint Malo, Mont Saint Michel, Cancale, etc) et d’une expérience de vie dans une habitation écologique.

Le 1er gîte écologique d’Ille-et-Vilaine (35)

S’inscrivant dans une philosophie vie, « Ecologite Bretagne » a été pensé pour être le plus vertueux possible. Une démarche qui lui a valu d’être le tout premier gîte écologique ayant obtenu la qualification Ecogîte auprès des Gîtes de France.

Conçu pour accueillir confortablement 4 personnes, ce gîte est un cocon chaleureux, lové au cœur du verger bio des Coteaux du Linon. Celui-ci dispose de son propre pressoir et produit son propre jus de pomme bio que vous pourrez déguster sur place.

Notre démarche écologique

Outre le respect du bâti ancien, pour réduire l’impact environnemental, ce sont les matériaux naturels qui ont été privilégiés, tant pour l’aménagement que la décoration ou le mobilier.

La réhabilitation en 2009 de cet ancien pressoir à pommes a réuni savoir-faire traditionnel et démarche écologique. Outre le respect du bâti ancien, pour réduire l’impact environnemental, ce sont donc des matériaux naturels qui ont été privilégiés, tant pour l’aménagement que pour le mobilier.
Par ailleurs, tout a été pensé pour que les personnes électrosensibles ou intolérantes aux COV (composés organiques volatiles, dont le formaldéhyde) puissent profiter de vacances ressourçantes dans notre gîte écologique en Bretagne.

Les sols et les murs

La chape sur terre battue a été réalisée sur un hérisson de gravier avec un béton de chaux et de sable (sans ciment). Le sol a été recouvert au rez-de-chaussée de tomettes de terre cuite et d’un plancher en bois à l’étage.

La façade nord est constituée de briques monomur de 50 cm d’épaisseur.

Les cloisons intérieures sur tasseaux de bois sont en Fermacell : ces plaques sont exclusivement composées de gypse (riche naturelle) et de fibres de cellulose issues du recyclage du papier.
Elles sont recouvertes de peintures et lasures écologiques.

L’isolation

Le toit a été isolé avec de la laine de chanvre en panneaux (2 couches croisées de 10 cm).
Pour le plafond du rez-de-chaussée, nous avons opté pour de la ouate de cellulose en vrac et de la laine de bois en 10 cm d’épaisseur.

Les murs de granit sont isolés par un enduit à la chaux, sable et paille. A l’intérieur, un badigeon de chaux coloré à l’aide de pigments naturels (ocre, terre de Sienne, etc) confère une note chaleureuse à l’ensemble.

Les menuiseries et le mobilier

Les menuiseries extérieures, à double vitrage, ainsi que l’escalier sont en chêne, le bois étant le seul matériau naturel et renouvelable et le chêne étant un des seuls bois d’œuvre local.
Par souci de « décroissance » et de recyclage, 80 % des meubles sont de seconde main.

Electricité verte

L’électricité verte est fournie par Enercoop, société coopérative d’intérêt collectif. En France, Enercoop est le seul fournisseur à s’approvisionner directement et à 100 % auprès de producteurs d’énergies renouvelables.
En effet, le fonctionnement d’Enercoop est totalement transparent, ce fournisseur compensant la totalité de l’électricité que nous consommons par des achats d’électricité verte issus de l’éolien, du photovoltaïque, de l’hydraulique ou de la biomasse.

C’est également une manière pour notre gîte de ne pas cautionner l’industrie nucléaire et de préserver ainsi la terre pour les générations à venir.

Chauffe-eau solaire et poêle à granulés

Pour minimiser la consommation électrique, l’eau est chauffée par un chauffe-eau solaire. Le chauffage est, quant à lui, assuré par un poêle à granulés.

Protection contre les champs électromagnétiques

Vous êtes électrosensible ? La totalité de notre installation électrique a été réalisée avec des fils électriques blindés pour éviter les nuisances des champs électromagnétiques.
De même, internet est accessible par câble éthernet ou Wi-fi, activé si besoin.

L’installation de notre gîte a été vérifiée par une géobiologue.

L’eau

L’eau est une ressource précieuse que notre gîte breton préserve :

  • pour en réduire la consommation et faciliter son traitement, nous avons installé des toilettes sèches à séparation ;
  • les eaux grises sont nettoyées par des plantes grâce à l’ installation d’une phytoépuration de 14 m2 ;
  • un filtre à chlore évite d’inhaler ce gaz ;
  • une pomme de douche à réduction de débit permet d’économiser l’eau tout en préservant la sensation de bien-être.

A noter que les produits d’entretien écologiques sont fournis afin de ne pas nuire aux plantes de la phytoépuration.
Les déchets
Bien évidemment, des poubelles distinctes permettent d’effectuer le tri sélectif de vos déchets. Pour ceux qui sont compostables, un bac à compost est prévu à cet effet dans le jardin.

Ecologite, gîte et refuge de biodiversité

Le domaine de plus de 12 hectares est officiellement certifié :

  • AB Agriculture Biologique
  • refuge LPO
  • Oasis Nature Humanité et Biodiversité
  • refuge à chauve-souris par le GMB (Groupe Mammologique Breton)

Il va de soi que la chasse y est interdite.

Nous fauchons les prairies et les vergers tardivement, soit après mi-juillet. Cela laisse le temps aux plantes, aux insectes, et donc aux oiseaux, de pouvoir effectuer leur cycle de reproduction en toute tranquillité.

En outre, nous laissons la nature reprendre ses droits, par exemple en limitant l’entretien et les passages de tondeuse et de débroussailleuse. C’est une nature sauvage que vous trouverez sur ces terres bretonnes – avec des fleurs et des fougères, mais aussi des ronces, des orties (et du plantain pour soulager leurs piqûres).
Pour finir ce panorama, soulignons que plus d’un kilomètre de haie bocagère à été planté.

Proximité avec le canal d’Ille et Rance

Après une courte promenade (500 m) à travers le verger et une prairie, vous pourrez profiter du chemin de halage le long du canal d’Ille-et-Rance. Long de 84 km, il relie Rennes à Saint-Malo.
C’est également une promenade appréciée des familles, des cyclistes et des sportifs.